13 Juin 2024, Skardu, Baltistan, Pakistan
Chers Amis,
Nous voilà bien arrivés à Skardu. La journée d’hier a été consacrée aux derniers achats de nourriture, de gaz, de carte Sim et à trouver des solutions par rapport au stockage d’énergie au camp de base. Tout ce que nous pensions facile à régler a été un peu compliqué ici, mais avec de la patience et beaucoup de cogitations nous avons à priori résolu l’essentiel. Quoi que, nous n’aurons pas trouvé un bon morceau de fromage au grand dam de Benjamin et Liv…
Ces petites difficultés ont resserré les liens avec le reste de l’équipe qui est top, avec un bel esprit d’entraide et une franche camaraderie. On rigole beaucoup tous ensemble et l’on peut dire que nous nous sentons bien avec le trio Benjamin, Seb, Thibaut et Blutch.
Le vol d’Islamabad jusqu’à Skardu nous a donné un sacré aperçu des montagnes avec des images impressionnantes du Nanga Parbat, énorme 8000m vu du ciel ! Nous avons aussi eu le sentiment qu’il y avait beaucoup de neige sur cette montagne. A voir ce que nous allons trouver plus au Nord sur le K2…
Cette journée de repos à Skardu nous a aussi permis de nous poser et de repenser à tous ces derniers mois passés. La préparation à la Patrouille des Glaciers, célèbre course de ski alpinisme Suisse, que nous devions faire avec nos clients respectifs, nous a donné une grosse base d’endurance. Nous avons continué avec des entraînements plus spécifiques pour le K2, avec des entraînements parfois plus courts mais plus intenses, chose que nous n’avions pas vraiment l’habitude de faire. Tout cela à inclure dans une saison de guide déjà bien chargée. Autant dire qu’il fallait être bien à l’écoute de nos corps pour ne pas en faire trop et provoquer une blessure ni un surentraînement, mais en faire suffisamment quand même. Comme toujours, tout est question d’équilibre.
Et puis cette petite course contre le poids, où il a fallu trouver, dans chaque catégorie de matériel ce qu’il y avait de plus léger pour la très haute altitude.
Enfin, il y a eu les essais des prototypes Niviuk, deux ailes solos pesant chacune 1,120kg et un biplace de 2.3kg. Comme le dit Zeb, cela change la donne par rapport à leur premier biplace sur l’Everest en 91, avec une voile pesant alors plus de 6kg !
Aller, il est l’heure de repacker les sacs pour répartir les charges à 20kg pour les mules et porteurs. Demain nous prendrons la route d’Askole en jeep et de là commencera le trek de 5-6 jours pour atteindre le camp de base du K2. Nous ne savons pas encore comment fonctionnera notre carte sim ni notre téléphone satellite une fois partis deSkardu mais dans le pire des cas nous pourrons continuer à vous donner des nouvelles « texte » via le In Reach.
Vous avez été nombreux à nous envoyer des messages d’encouragements et de prudence, nous les emportons avec vous et nous vous remercions du fond du cœur.
Liv & Zeb’
Inscrivez-vous pour recevoir le carnet d'expédition en direct.
1 newsletter par semaine
© LivZebAsso - Tous droits réservés - ESPACE PRO & PRESS