20 Juillet 2024, météo compliquée…

par | Juil 20, 2024 | Expédition K2

Samedi 20 Juillet 2024

 

Chers amis,

La météo de ces deux dernières semaines ne nous aura pas épargnée… beaucoup d’instabilité, de vent en altitude avec parfois des épisodes neigeux conséquent. Pas facile dans ces conditions de faire notre troisième rotation d’acclimatation et monter au-dessus de 7000m.

On s’est entretenus physiquement en faisant des montées au-dessus de 6000m au-dessus du camp de base quand il y a eu une petite éclaircie, des aller retours au camp de base du Broad Peak mais nous avons aussi fait des tentatives de montée au C2 du K2 qui se sont soldées par un retour au Camp de base tant l’arête des Abruzzes était dans le rouleau.

Bref, cette année la météo n’est pas très coopérative.

Ce mercredi 17 juillet nous décidons de changer d’ambiance et de faire une montée en un one push sur le Broad Peak en espérant atteindre le C3 à 7100m. Nous avons besoin de nous dégourdir les jambes et de faire cette dernière rotation au-dessus de 7000m pour parfaire notre acclimatation.

En effet la montée jusqu’au Camp 3 du Broad Peak est un peu plus protégée que sur le K2. Au K2, sur l’arête, on est tout de suite dans un effet de venturi.

Partis un peu après 3:30 du matin nous rejoignons le camp 1 vers 5600m. Là nous y trouvons Donatella qui est liaison radio avec les Italiens qui ont dormi au C2 avec une vingtaine d’autres personnes, porteurs, sherpas, clients. Ça souffle fort là-haut et ils se tâtent à redescendre. Aucun sherpa ni porteur n’est motivé pour monter plus haut. Cela nous met un peu le doute d’autant plus qu’il fait déjà bien froid au C1. Nous nous habillons plus chaudement et l’on décide de continuer.

Par chance le vent tombe et l’on retrouve le soleil. Nous rejoignons le C2 autour des 10h. Toutes les personnes qui y ont dormi viennent de partir pour le C3 et l’on observe cette file indienne d’humains qui remonte la pente. Liv a besoin de se réchauffer les pieds et l’on prend un bon quart d’heure de pause au C2 pour cela, manger et boire un bout. Puis l’on repart.

Rapidement nous rattrapons l’ensemble du groupe et doublons progressivement les petites grappes de personnes qui montent. Nous sommes légers et nous nous sentons bien, aussi sans trop voir venir, nous nous retrouvons avec le sherpa et le porteur de tête qui font la trace. Ils sont chargés et n’avancent pas trop vite. Zeb les dépassent et commence à faire la trace à partir de 6500m. Liv emboite le pas. Zeb s’enfonce à chaque pas, faire la trace et déloger la corde prise sous la neige lui demande pas mal d’énergie et notre rythme ralenti indéniablement. Pourtant quand on se retourne tout le monde est loin derrière. L’heure tourne et l’on arrive bientôt à l’horaire que l’on s’était donné pour faire demi-tour. Mince !

Cette fois encore nous n’arriverons pas à aller au-dessus des 7000m… mais pas de regret. La vue depuis le Broad était incroyable, le K2 est resté dans le nuage une grosse partie de la journée, et l’on a vu que l’on se sentait bien avec l’altitude…

Maintenant c’est de nouveau une petite dizaine de jour avec beaucoup de vent en altitude, nous allons faire au mieux pour nous garder en forme et espérer un vrai créneau de beau !

Liv & Zeb’

Partenaires

Partenaires du projet

Sponsors

Partenaires techniques

Vous voulez recevoir des nouvelles de l'expé?

Inscrivez-vous pour recevoir le carnet d'expédition en direct.

1 newsletter par semaine

 

 

© LivZebAsso - Tous droits réservés - ESPACE PRO & PRESS